EXAMEN ET NETTOYAGE ANNUELS OU BISANNUELS

Definition 


Selon l’Ordre National des chirurgiens-dentistes, il est recommandé de visiter son dentiste pour un examen dentaire et un nettoyage de routine tous les 6 mois. Cette fréquence peut toutefois être ajustée à 4, 6, 9 ou 12 mois selon votre état de santé (buccodentaire et générale) ainsi que vos habitudes d’hygiène dentaire.


L’examen dentaire comprend l’évaluation, par le dentiste, de l’état général de la bouche : dents, gencives, langue, palais, etc. afin de détecter, s’il y a lieu, les signes de problèmes présents ou à venir.


Le nettoyage est pratiqué par le dentiste et comprend le détartrage (pour enlever la plaque dentaire et le tartre accumulé) et la prophylaxie (polissage des dents à l’aide d’une pâte légèrement abrasive pour retirer les taches de surface).


Indications de traitement 

L’examen de routine permet de détecter de manière précoce :


La présence de carie(s);

La présence de sillons profonds sur le dessus d’une prémolaire ou d’une molaire permanente;

Une dent fragilisée, fissurée ou fracturée;

De l’inflammation ou d’autres signes de maladie de la gencive (ex. : gingivite, parodontite, abcès parodontal, abcès périapical, manque de gencive attachée, etc.);

Une couronne ou une obturation en mauvais état;

Une lésion;

Un kyste;

Un signe de grincement ou de serrement des dents (bruxisme);

Un mouvement dentaire causé par l’absence de certaines dents;

Des troubles de l’occlusion (imbrication des dents d’un maxillaire par rapport à l’autre lorsque la bouche est fermée);

Des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (qui joint votre mâchoire à votre crâne);

Une perte osseuse;

Des dents de sagesse incluses;

Des cancers oraux.

Etc.


Avantages 


L’examen de routine permet d’assurer un suivi régulier des changements qui ont lieu à l’intérieur de votre bouche et qui pourraient non seulement affecter votre condition buccodentaire, mais également votre état de santé générale;

L’examen dentaire permet d’agir à titre préventif en détectant, s’il y a lieu, les problèmes à un stade précoce. Il constitue donc une excellente façon d’éviter problèmes plus graves, nécessitant des traitements plus coûteux.