Harmoniser votre sourire: aligner les dents

Qu’est-ce que l’orthodontie ? A quoi sert-elle ?


L’orthodontie consiste à déplacer les dents pour les réaligner.

Elle permet d’obtenir un sourire harmonieux ainsi qu’un bon fonctionnement des arcades dentaires . Elle contribue à établir une mastication correcte, ainsi qu’à corriger les défauts d’élocution et de respiration.

L’alignement, en facilitant le brossage, assure un maintien à long terme des dents et des gencives: l’orthodontie joue donc également un rôle de prévention.



A qui s’adresse l’orthodontie ?


L’orthodontie s’adresse à tout le monde et ce à tous les âges de la vie. Bien entendu, selon l’âge auquel le traitement est entrepris et les objectifs que le patient et le praticien déterminent ensemble les moyens mis en oeuvre et la durée de traitement varient.


Chez l'enfant, le traitement orthodontique intervient sur la position des dents mais aussi sur le développement des mâchoires en cherchant à compenser les décalages de croissance. Plus le traitement est entrepris précocement, plus il est simple. Sa durée totale dépend du rythme croissance de l’enfant.

Chez l'adulte, il permet essentiellement de modifier la position des dents puisque la croissance est achevée. Dans ce cas, on recherchera une durée de traitement aussi brève que possible.



Quels sont les types de traitement ?


1-Les traitements orthodontiques précoces: 

Chez les enfants, lorsque toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on utilise des appareils amovibles en résine, peu visibles. Ces appareils sont fréquemment appelés « faux palais » ou « palais roses ». On peut également utiliser des appareils fixes, constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un appareillage fin, longeant le palais.

2-Les traitements orthodontiques de l’adolescent et de l’adulte: 

Lorsque toutes les dents définitives sont en bouche, deux techniques principales sont envisageables pour déplacer les dents : 

  1ère solution : le traitement par multi-attaches

  De petites attaches appelées « brackets » ou « bagues » ,en métal ou en résine transparente , sont collées sur la face interne ou externe des dents. 

 Les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.


       2ème solution : " La technique invisible " 

           Aujourd’hui, il existe un traitement d’orthodontie amovible, discret, confortable et pratiquement invisible.

Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique, fines et transparentes, obtenues par technologie numérique. Le patient doit les porter en permanence sauf au moment des repas pendant un nombre déterminé de semaines avant de passer à la suivante. 

Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.