Reconstruire les dents abimées

les prothèses


Une dent abîmée peut être reconstruite de plusieurs manières en fonction de la quantité de substance perdue. Lorsque la dent est reconstruite avec des matériaux adaptés elle retrouve sa solidité et son aspect naturel.


 1-Si la destruction de la dent est partielle: l’inlay (ou onlay)

La dent a perdu une partie importante de sa structure mais les parois extérieures restantes sont solides. Après harmonisation de la cavité de la dent une empreinte est effectuée. En laboratoire la partie manquante de la dent sera élaborée , un peu comme la pièce manquante d’un puzzle, à l’aide d’un matériau (résine composite ou céramique) d’une couleur et dureté équivalentes à celles de la dent.


Après ajustage la pièce sera solidarisée à la dent par collage à l’aide de matériaux spécifiques.


 2- Si la destruction de la dent est sub-totale ou totale : la couronne 

La perte de structure dentaire est telle que les parois restantes ne sont plus en mesure d’assurer les fonctions mécanique et esthétique de la dent. La couronne prothétique est une coiffe périphérique que l’on vient placer sur la dent après reconstitution de son assise. Elle permet à la dent d’exercer à nouveau sa fonction de mastication et de retrouver son aspect naturel (couleur et volume) . 


La couronne peut être composée de plusieurs types de matériaux: alliage métallique, céramique, ou alliage céramo-métallique. Le choix du matériau se fera en fonction de différents critères: l’emplacement de la dent, son esthétique et sa fonction, la nature de la gencive.