Remplacer les dents manquantes

Les implants dentaires

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? 

C’est une racine artificielle. Il a la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la racine de la dent manquante et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible...Quelles sont les conditions nécessaires ?

-Un bon état de santé général: un questionnaire médical et quelques analyses simples permettent de s’en assurer.

-Des conditions locales satisfaisantes: un os en quantité et qualité suffisantes dans la zone à implanter. La gencive et les dents voisines doivent être également en bonne santé.

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive au bout de quelques semaines. L’acte chirurgical est simple et se fait sous anesthésie locale. 
La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l'os (dans un délai de 4 à 6 mois). 


 Les bridges 

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents adjacentes selon le principe du pont.


Quels sont les différents types de bridge ?

Les bridges collés

Les bridges collés permettent le remplacement d'une seule dent en s'appuyant sur les dents adjacentes au moyen de petits appuis métalliques collés appelés « ailettes « . Lorsque la pose d'un bridge est possible, c'est une solution très esthétique et qui préserve les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage. La dent prothétique est en métal entièrement recouvert de céramique. 


Les bridges classiques

L’appui sur les dents bordant la zone édentée peut se faire au moyen de couronnes dentaires ou au moyen d'inlays selon le cas. De la même façon que pour les couronnes dentaires, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique. 



Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge. 
Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles de leurs moyens d'ancrage : couronnes dentaires, inlays/onlays. 

Voir aussi : les couronnes dentaires, les inlays/onlays