L’influence de la santé buccale sur le risque de maladies cardiovasculaires

La parodontite est une réaction inflammatoire touchant le parodonte, soit l’ensemble des structures responsables de l’ancrage des dents (gencives, ligaments, os alvéolaire).
Un très grand nombre d’études ont observé un lien étroit entre la parodontite et une hausse du risque de plusieurs pathologies, incluant l’infarctus du myocarde et les AVC.
L’élargissement de l’assurance-santé pour couvrir les soins dentaires serait donc une avancée importante pour la prévention cardiovasculaire et la prévention de plusieurs autres maladies chroniques.

LIRE L’ARTICLE EN LIGNE

L’impact de la thérapeutique parodontale sur l’équilibre de diabète : revue systématique

Objectif
La relation bidirectionnelle entre le diabète et la maladie parodontale est confirmée ; le diabète étant un facteur de risque de la maladie parodontale et cette dernière est une complication du diabète. L’objectif de cette revue systématique était de déterminer si l’administration d’un traitement parodontal en comparaison avec l’absence de traitement aurait un impact sur l’équilibre du diabète chez les patients diabétiques ayant une parodontite.

Méthodologie
Une recherche de la littérature a été effectuée sur quatre bases de données (Pubmed, Science direct, Scopus, Cochrane) pour identifier les essais cliniques randomisés, qui ont étudié l’effet de la thérapeutique parodontale sur les dosages d’hémoglobine glyquée et de glucose plasmatique à jeun chez les patients diabétiques diagnostiqués avec une parodontite. L’évaluation de la qualité et le risque de biais des études incluses a été réalisée selon la grille RoB de Cochrane.

Résultats
Quatorze études, satisfaisant les critères d’inclusion, ont été incluses dans la présente revue systématique. Treize de ces études ont rapporté que la thérapeutique parodontale apporte une diminution de taux d’hémoglobine glyquée, trois mois après traitement parodontal. Neuf des études incluses avaient étudié l’effet de la thérapeutique parodontale sur les taux de glucose plasmatique à jeun dont cinq études ont rapporté des différences statistiquement significatives de la glycémie entre les diabétiques ayant bénéficié du traitement parodontal et les diabétiques n’ayant pas bénéficié du traitement parodontal.

Conclusion
Les résultats de cette revue systématique ont montré que la thérapeutique parodontale peut contribuer à l’équilibre de diabète chez les patients diabétiques ayant une parodontite.

LIRE L’ARTICLE EN LIGNE

Maladies parodontales et accident vasculaire cérébral

«  ma professeure de piano me recommandait toujours de passer en milieu de liste: au début ils ne sont pas habitués donc plus durs, à la fin ils sont fatigués et ils ont faim donc ils sont plus durs aussi »

ID l’information dentaire PARO et maladies systémiques 30 mars 2022