La beauté d’un sourire résulte de la combinaison délicate de nombreux paramètres en rapport avec les dents, les gencives, ainsi que l’ensemble du visage.
Il existe de nombreuses possibilités pour conserver ou rétablir l’harmonie d’un sourire parmi lesquelles:
Plus connues sous le terme de blanchiment, elles permettent de redonner de la luminosité de la dent par élimination des molécules colorantes piégées à l’intérieur, sans altérer la structure de la dent.
Les composites stratifiés:
Ce sont des résines de haut rendu esthétique mises en place directement au fauteuil lorsque des modifications de forme ou des ajouts partiels sont nécessaires.
Les facettes:
Ce sont de fines pellicules de céramique qui vont venir recouvrir la face externe des dents du sourire. Pour réaliser la préparation, seule une très faible couche de l’émail doit être retirée (moins de 0,5mm), de manière complètement indolore. Le sourire est durablement embelli tout en économisant les structures dentaires.
Les couronnes entièrement en céramique:
Ces coiffes recouvrent l’intégralité de la dent lorsqu’il apparaît souhaitable de modifier la couleur et la structure globale de la dent (pour des raisons à la fois esthétiques et de résistance mécanique). Sans métal, elles donnent un résultat très naturel.
Le choix entre ces différentes possibilités s’effectue après une analyse clinique minutieuse et un échange entre le patient et le praticien afin de retenir la solution la plus adéquate en fonction des nécessités et des limites propres à chaque cas. Elle peut se combiner aussi parfois avec d’autres techniques telles que l’orthodontie, la parodontologie de façon à optimiser les résultats.