Parodontie médicale – Méthode BONNER

La parodontite est une maladie infectieuse qui engendre une réaction inflammatoire chez les patients présentant des facteurs de risque. Le résultat de cette inflammation est une destruction des tissus de soutien de la dent avec la formation de poches parodontales et la perte de l’os alvéolaire (soutien de l’organe dentaire). Le biofilm est organisé et résiste tant au système de défense de l’hôte qu’aux antibiotiques. Les poches parodontales servent de réservoir bactérien, permettant la communication entre la cavité buccale et le reste du corps par le biais de la circulation sanguine.

Orthodontie multi-attaches

Les appareils dentaires multi-attaches,  connus aussi sous le nom de  «  multi-bagues » ou plus simplement « bagues », sont des appareillages  fixes permettant d’aligner les dents chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
De nombreuses techniques existent. Nous utilisons notamment  la  technique des attaches  auto-ligaturantes associant des  brackets discrets, lisses et confortables à des arcs de haute technologiques développant des forces douces, progressives, et continues. Le traitement est plus confortable et le rythme des visites plus souple que pour un traitement en technique classique.

Aligneurs invisibles

Les traitements par aligneurs ou  “gouttières invisibles”

Ce système d’appareillage  permet de redresser les dents en douceur et de manière presqu’invisible. Il constitue une alternative interessante aux appareils multi-attaches chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit de déplacer les dents à l’aide d’une série de gouttières ou “aligneurs” amovibles en  matériau plastique transparent lesquelles sont changées à intervalles réguliers.
Les gouttières , dispositifs médicaux individualisés (c’est- à-dire sur mesure), sont réalisées grâce à la mise en oeuvre de techniques avancées de numérisation  et de planification 3D.
Chaque jeu de gouttière réalise une fraction du déplacement dentaire jusqu’à obtention du résultat prévu.

Rééducation fonctionnelle

Votre enfant suce son pouce, respire par la bouche, a un sommeil agité, place sa langue entre ses dents lors de la déglutition ?
Il souffre peut-être de dysfonction de la respiration, de la déglutition.
N’attendez pas, une solution existe à tout âge.
L’établissement d’une croissance harmonieuse est un élément indispensable pour éviter toutes déformations des mâchoires et/ou malpositions dentaires. Or les enfants développent souvent de mauvaises habitudes, comme la succion du pouce, d’une sucette, la persistance d’une
déglutition (action d’avaler) infantile, une respiration par la bouche ou une mauvaise mastication.
L’ensemble de ces facteurs perturbent la croissance et créent des encombrements dentaires.
C’est pour cela qu’il est important de prendre le problème en compte le plus tôt possible.

L’éclaircissement dentaire

Les dents perdent au fil du temps leur capacité à renvoyer la lumière par deux phénomènes :
– coloration externe : des molécules colorantes issues de l’alimentation et des habitudes de vie (tabac, café, thé…) se déposent à la surface de la dent. Elles finissent par traverser l’émail et y restent piégées.
– coloration interne ; la dentine, tissu partiellement organique situés sous l’émail, évolue au cours de la vie et devient progressivement plus sombre.
C’est pourquoi nous avons l’impression que les “jaunissent”.
L’éclaircissement dentaire, ou blanchiment, permet de retrouver la clarté de la dent en la “détoxiquant”:
Un gel contenant de l’oxygène “activé” (sous forme de peroxyde) est déposé sur la surface de la dent .
Les molécules vont diffuser au travers de l’émail, sans l’altérer, et désactiver les molécules colorantes.