Quels sont les avantages de l’endodontie ?

Le traitement endodontique permet de prolonger la durée de vie des dents en bouche. Même si la pulpe est supprimée, la dent reste vivante en périphérie notamment via son attache ligamentaire et conserve une connexion au reste de l’organisme.


Les traitements endodontiques sont-ils douloureux ?

L’anesthesie, sous ses différentes formes et techniques, rend l’acte endodontique complètement indolore. Lorsque certains actes sont susceptibles d’engendrer transitoirement des suites opératoires légèrement inconfortables, des prescriptions médicamenteuses adaptées sont prévues.


Que dois-je faire une fois le traitement endodontique effectué ?

Le traitement endodontique  constitue une des étapes du traitement de réhabilitation de la dent. La reconstitution, étape indispensable pour assurer sa remise en fonction, sera effectuée par votre chirurgien-dentiste traitant. Il est essentiel que celle-ci soit effectuée dans les trente jours afin d’éviter toute recontamination voire fracture mécanique. Si un compte-rendu opératoire est systématiquement adressé à votre chirurgien-dentiste, il vous incombe néanmoins de le contacter afin d’organiser les rendez-vous.


Combien de rendez vous sont nécessaires pour un traitement ?

Une première consultation, de trente à quarante-cinq minutes, est nécessaire pour analyser le cas clinique et établir la démarche de traitement. 

L’acte opératoire quant à lui se déroule  le plus souvent en une seule séance de une à deux heures . Certains cas plus complexes nécessitent parfois une séance supplémentaire.