Les traitements orthodontiques précoces ou traitements interceptifs

Il est recommandé de réaliser un examen orthodontique chez le jeune  enfant, et ce dès l’âge de 6 ans: c’est l’âge auquel les premières molaires définitives se mettent en place. L’évaluation  des rapports entre les dents et les maxillaires (mâchoires), des facteurs fonctionnels ( respiration, déglutition, position de la langue) et des habitudes ( succion du pouce, tétine) permet de déceler les problèmes éventuels. et de planifier leur résolution.

Une évaluation précoce  n’implique pas nécessairement la mise en œuvre immédiate d’un appareillage , mais selon le cas, de définir une chronologie de traitement  en fonction de l’évolution des bases dentaires et osseuses, de la modification des facteurs fonctionnels, et de la maturité psychologique de l’enfant

Parmi les problèmes les plus fréquents l’on peut rencontrer:

• décalage entre mâchoire supérieure et inférieure
  • Rapports dentaires incorrects (malocclusion)
  • Arcades dentaires trop étroites
  • Malpositions dentaires

Différents appareillages peuvent être utilisés:

L’appareil amovible appelé aussi « faux-palais » ou « palais rose », est constitué d’une plaque en résine s’adaptant au palais  et de bras en métal  qui se placent autour de certaines dents. Il est très peu visible et peut se retirer facilement mais doit être porté  22h sur 24 pour être efficace

Le quad helix et le disjoncteur: ce sont des appareils fixés sur les dents. L’appareil est actif en permanence et le réglage en est assuré par le dentiste.

Les éducateurs fonctionnels: en résine souple, leur forme rappelle celle d’un protège-dents. Leur fonction est de réaliser un écran pour les lèvres et les joues, et d’aider au bon positionnement de la langue. Ils doivent être portés 2h par jour à la maison et toute la nuit.

Avantages

• Influencer favorablement la croissance des mâchoires
  • Équilibrer la largeur des arcades dentaires
  • Faciliter l’éruption des dents définitives en préservant ou en récupérant l’espace nécessaire