UN TRAITEMENT PRÉVENTIF CHEZ LE JEUNE ENFANT C’EST POSSIBLE


Votre enfant suce son pouce, respire par la bouche, a un sommeil agité, place sa langue entre ses dents lors de la déglutition ?
Il souffre peut-être de dysfonction de la respiration, de la déglutition.
N’attendez pas, une solution existe à tout âge.

CROISSANCE ET MAUVAISES HABITUDES


L’établissement d’une croissance harmonieuse est un élément indispensable pour éviter toutes déformations des mâchoires et/ou malpositions dentaires. Or, les enfants développent souvent de mauvaises habitudes comme la succion du pouce, d’une sucette, la persistance d’une
déglutition (action d’avaler) infantile, une respiration par la bouche ou une mauvaise mastication.

L’ensemble de ces facteurs perturbent la croissance et créent des encombrements dentaires.
C’est pour cela qu’il est important de prendre le problème en compte le plus tôt possible.

QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION FONCTIONNELLE ?


Les dysfonction des tissus mous (muscles des lèvres, des joues et de la langue), la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres mauvaises habitudes peuvent causer ou aggraver de mauvais développements des arcades dentaires et du visage.

Les tissus mous déterminent les positions dentaires et doivent être pris en charge en même temps que tout traitement par appareil orthodontique.

La recherche a démontré que la pression de la langue et des lèvres détermine la position des dents dans le couloir dentaire.

La croissance faciale est donc influencée par les fonctions des tissus mous : langue, joues, lèvres.

POURQUOI L’ÉDUCATION FONCTIONNELLE ?


  • L’objectif des appareils l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre du couloir dentaire.

  • Ils aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent.

LE PORT DE L’APPAREIL


 Pour une bonne réussite du traitement, il est important de le porter le plus régulièrement et le plus souvent possible.

Le port de l’appareil est au minimum de 2 heures par jour par séquences fractionnées (en jouant sur sa console, en faisant ses devoirs, en regardant la télévision) et toute la nuit.

La motivation est capitale pour l’enfant comme pour les parents.

LA DURÉE DU TRAITEMENT


Dès le plus jeune âge, la surveillance s’établit jusqu’à l’établissement de la denture adulte avec des visites espacées.