Il s’agit de traiter simultanément la cause (présence de parasites et de bactéries) et les conséquences (accumulation d’obstacles sous la gencive).

1ère PHASE – LE DIAGNOSTIC :

Grâce à l’examen clinique, au bilan radiographique et à l’examen microbiologique de votre microbiote buccal, nous évaluerons la sévérité de votre maladie et établirons une stratégie de traitement.

2ème PHASE – ÉLIMINER LA CAUSE : L’INFECTION

À l’aide d’antiseptiques, d’antibiotiques locaux (et parfois généraux) appropriés, nous éliminerons les parasites et bactéries pathogènes et créerons des conditions favorables au rétablissement d’un microbiote buccal sain.

Cette phase qui dure plusieurs mois  permettra grâce à la microscopie de surveiller  l’évolution de votre flore et d’adapter votre traitement en conséquence.

3ème PHASE : PERMETTRE LE RÉTABLISSEMENT DE L’ATTACHE GINGIVALE

Grâce à la lithotritie, nous supprimerons les concrétions minérales qui se sont accumulées au-dessus et au-dessous de votre gencive. Cette technique permet notamment l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains.

La photodynamie thérapeutique par L.A.S.E.R permet quant à elle l’élimination des microorganismes persistant au fond des poches et favorise la cicatrisation gingivale.

Cette phase ne débute qu’après l’élimination de la flore microbienne pathogène et se déroule sur plusieurs séances.

SUPPRIMER LES FACTEURS AGGRAVANTS: UN ATOUT POUR LE BON DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

Certains facteurs locaux aggravants peuvent avoir un impact négatif sur le bon déroulement  du traitement. Il pourra s’avérer nécessaire, selon les cas, d’envisager des  soins dentaires en parallèle du traitement tels que:

• Éliminer les restaurations en surcontour
  • Remplacer les prothèses inadaptées
  • Remplacer les dents absentes (implant, bridge, prothèses amovibles)
  • Corriger les malpositions dentaires (traitement orthodontique)

A L’ISSUE DU TRAITEMENT UN ENTRETIEN QUOTIDIEN ET  UNE MAINTENANCE PROFESSIONNELLE RÉGULIÈRE SONT INDISPENSABLES POUR MAINTENIR LES RÉSULTATS OBTENUS ET PRÉVENIR LA SURVENUE D’UNE NOUVELLE INFECTION.