Définition de la parodontologie
C’est la discipline qui s’occupe du traitement des maladies de la gencive appelées parodontites.
Connue également sous l ‘expression courante « avoir les dents qui se déchaussent », la parodontite est une maladie infectieuse provoquée par des microorganismes (bactéries et parasites) qui se transmettent d’une personne à une autre. Une proportion importante de la population est atteinte.
Elle se caractérise par une infection et une inflammation aboutissant à la destruction des tissus de soutien des dents: gencive, os, ligament d’attache de la dent à l’os et cément.
La gencive commence par perdre son sertissage autour de la dent et un cratère nommé « poche parodontale » se forme : à l’intérieur, les microorganismes détruisent les tissus tout en contrant la réponse de défense de l’organisme.
Avec le temps la poche s’élargit et s’approfondit, les gencives commencent à s’affaisser.
Dans les stades les plus avancés la dent devient mobile et finit par tomber par destruction totale de son os de soutien.
Des facteurs périphériques peuvent favoriser son développement:
stress, tabac, immunité/état de santé général, terrain familial…
Réciproquement, la maladie parodontale a un effet néfaste sur votre santé générale et peut jouer un rôle aggravant dans certaines pathologies: maladies du coeur, hypertension artérielle, diabète, broncho-pneumopathies …