Est-ce normal d’avoir les gencives qui saignent ?

Des gencives en bonne santé ne saignent pas, même lors du brossage.

La mauvaise haleine est-elle une fatalité ?

La parodontite est la cause principale de la mauvaise haleine, et c’est l’un de ses symptômes les plus perceptibles. Lorsque la parodontite  est traitée de manière efficace, la mauvaise haleine disparaît complètement.

Comment savoir si j’ai mauvaise haleine ?

Il y’a des moyens simples pour le vérifier: passer un morceau de fil dentaire ou une brossette entre deux dents et le sentir.

Pourquoi mes dents bougent-elles ?

La maladie parodontale détruit les tissus de soutien des dents, et notamment l’os qui entoure la dent. Plus la destruction osseuse est importante, moins la dent est maintenue dans son alvéole. Sous l’effet de la pression des maxillaires (déglutition, mastication), les dents deviennent mobiles.

Est-ce que c’est contagieux ?

Comme toute maladie infectieuse elle s’attrape et se transmet d’un individu à l’autre.

La parodontite est-elle héréditaire ?

La réponse à cette question est complexe et de nombreuses études sur ce sujet sont en cours.

S’il est notable que les patients atteints de parodontite ont fréquemment un ou plusieurs membres de leurs familles qui sont également atteints, l’état actuel des connaissances du risque génétique dans la maladie parodontale l’évalue à 50%. Il est plus élevé chez lez patients jeunes atteints de parodontite avancées.

La parodontite est-elle liée à l’âge ?

Il existe plusieurs formes de parodontites. On peut en observer à tous les âges de la vie et ce dès l’adolescence.

Que se passera-t-il si je ne fais rien ?

C’est une maladie qui évolue par poussées alternant phases d’activité, pendant lesquelles le support osseux est détruit, et phases de “silence clinique” pendant lesquelles si la destruction s’arrête l’os détruit ne se régénère malheureusement pas.

Toute parodontite non traitée tend vers l’aggravation, aboutissant à la perte de la dent par destruction totale de l’os alvéolaire.

Il y a-t-il des facteurs aggravants ?

Ils sont tres nombreux. L’on peut notamment citer stress, tabac, mode de vie, certaines maladies systémiques (diabète).

Combien de temps dure le traitement ?

Rééquilibrer le microbiote parodontal et obtenir le rétablissement de l’attache parodontale sont des processus fortement influencés par des facteurs propres à chaque patient. Il faut compter en moyenne 8 à 12 mois selon la sévérité de la parodontite et les objectifs de traitement.