LE TRAITEMENT PAR MULTI-ATTACHES

 

Les appareils dentaires multi-attaches,  connus aussi sous le nom de  «  multi-bagues » ou plus simplement « bagues », sont des appareillages  fixes permettant d’aligner les dents chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

 

En quoi consiste-t-il ?

 

Des structures, appelées attaches ou brackets, sont collées sur les dents. Elles peuvent être en métal ou en céramique. Un arc en alliage métallique flexible vient relier l’ensemble en se glissant à l’intérieur des attaches.
C’est la synergie arc-attache qui génère le mouvement dentaire. Des moyens complémentaires ( élastiques, ressorts…) sont parfois nécessaires.
De nombreuses techniques existent. Nous utilisons notamment  la  technique des attaches  auto-ligaturantes associant des  brackets discrets, lisses et confortables à des arcs de haute technologiques développant des forces douces, progressives, et continues. Le traitement est plus confortable et le rythme des visites plus souple que pour un traitement en technique classique.

 

L’hygiène dentaire, condition indispensable au bon déroulement de votre traitement

 

L’hygiène bucco-dentaire est cruciale lorsque vous portez un appareil orthodontique fixe. Un appareillage bien entretenu diminue les risques d’inconfort, de décollement des attaches, et donc de visites supplémentaires fastidieuses.

 Nous recommandons la règle des « deux-trois »: deux à trois brossages par jour pendant deux à trois minutes en prenant soin de brosser chaque bracket soigneusement. Des outils d’hygiènes complémentaires, tels que les brossettes,  sont recommandés pour parfaire l’entretien.

Notre équipe est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner vers l’obtention d’un résultat optimal.

 

Combien de temps dure ce type de traitement ?

 

La durée du traitement dépend de la difficulté du cas clinique. On estime que chez l’adolescent les traitements durent en moyenne de 18 à 36 mois; chez l’adulte les durées peuvent être plus brèves en fonction des objectifs de traitement. L’étude orthodontique préalable permettra de donner une évaluation plus précise.

Il est important  de souligner que la motivation du patient (hygiène, respect des consignes alimentaires, régularité dans le port des systèmes annexes, assiduité aux rendez-vous) joue un rôle prépondérant dans le bon déroulement du traitement, sa durée… mais aussi la qualité du résultat.